Pour Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement, à la séniorisation de la société et aux enjeux de l’intergénération, la sémantique, c’est-à-dire les mots que nous utilisons au quotidien, ne sont jamais neutres. Et en particulier quand il s’agit de parler du grand âge.
Les mots sont le reflet de notre société. Ils traduisent nos représentations culturelles et psychologiques. Ainsi, pour Serge Guérin, on ne peut plus parler de la question du vieillissement comme il y a seulement trente ans. La majorité des plus de 60 ans ne se retrouve pas dans les termes de « troisième âge », voire « quatrième âge », pas même de « personne âgée »…
Il conviendrait plutôt de parler d’« adultes âgés », de « seniors », ou encore de « silver génération ».
La bataille des mots est donc importante. Serge Guérin et l’Institut du Bien Vieillir Korian ont ainsi décidé de ne plus avoir à faire subir ces maladresses de langage aux seniors. Pour cela, une étude est lancée afin de faire un premier constat de la situation. Ensuite en découleront une pédagogie et une mise en pratique auprès du personnel soignant, des personnes âgées, des familles et des aidants. Faire évoluer le regard demande du temps, de l’altruisme et des efforts, mais la finalité n’en sera que plus belle : améliorer, encore et constamment, l’accueil et le bien-être des personnes âgées en EHPAD.
Sur le même sujet voir également l’article : « Grand âge : la bataille des mots justes »
Le blogue de Serge Guérin
Cet article Grand âge : la bataille des mots justes est apparu en premier sur Institut du bien vieillir Korian.